PRL : Tout savoir


Divers / mercredi, septembre 1st, 2021

Voici venues les vacances. Vous recherchez une résidence secondaire où passer de bonnes vacances ? Avez-vous entendu parler des PRL ? Non ? Eh bien ! Cet article vous donne des informations utiles sur les PRL qui sauveront vos vacances.

Les avantages du PRL

Le PRL est défini comme Parc Résidentiel de Loisir. C’est un ensemble de terrains aménagés pour accueillir des logements de vacances par excellence. Les parcs de résidences de loisir sont aménagés selon l’article L443-1 du code de l’urbanisme et accueillent uniquement des habitations légères et des résidences mobiles de loisirs. Les PRL présentent de nombreux avantages.

Au-delà d’être une résidence de vacances, le PRL pourrait muer en une résidence où vous habitez de façon secondaire et ainsi devenir pour vous un investissement très rentable. Acquérir un parc de résidence de loisir implique de signer un bail avec acte notarié. Non seulement vous l’acquérez à un prix abordable, mais vous maîtrisez aussi votre investissement.

Le PRL favorise un grand rapprochement entre la nature et vous. Ce sont déjà des habitats naturels pour la plupart. Ils sont aussi généralement dans des environnements calmes et vous permettent de vous ressourcer

Aussi, acheter en PRL dans le Cantal vous permettrait de profiter des nombreuses attractions touristiques de ce département de la France.

Comment fonctionne le PRL ?

Pour rappel, les parcs résidentiels de loisirs sont des espaces aménagés pour recevoir uniquement des habitations légères et mobiles de loisirs notamment des mobil homes, des tentes de camping, des chalets et parfois des caravanes.

Un emplacement nu dédié à cet effet ou un autre comportant déjà l’un des types de logements cités ci-dessus peut prendre l’appellation de PRL. On peut les louer pour passer une nuitée, une semaine, ou un plus long séjour.

Les PRL sont classifiés sur une base de critères quantitatifs (superficie, nombre de sanitaires), mais aussi qualitatifs (qualités des prestations et services). On peut donc avoir des PRL d’une étoile jusqu’à cinq étoiles.

Les PRL sont régis par des textes notamment l’article L443-1 et le décret D333-3 du code de l’urbanisme. Aussi, les parcs de résidences de loisirs représentent des copropriétés classiques. Ils disposent donc de parties communes et privatives, d’une assemblée générale annuelle, d’un conseil syndical élu. Il y a même appel de provisions pour les charges.

Où choisir de poser d’acheter en PRL ?

Cantal est un très bon département pour acquérir une résidence secondaire. Les statistiques montrent que les résidences secondaires représentent environ 20 % des logements de certaines communes de ce département. Vous devriez acheter en PRL dans le Cantal pour côtoyer le Puy Mary classé Grand Site National de France et la station du Lioran (plus importante station du Massif Central).